mardi 21 août 2012

Retirer la peinture d'une maquette (Truc et Astuce)

Bonjour tout le monde !

Après un long moment d'absence dû aux vacances, me voilà de retour sur le blog.
Pour aujourd'hui, je vais vous proposer une petite technique pour retirer la peinture de vos maquettes. C'est une technique que j'ai trouvé sur le net et qui me plaît bien.

C'est une méthode assez efficace qui demande un peu de patience. Tout dépend de l'épaisseur de la peinture à enlever et la surface du plastique. Mais avec de l'effort on y arrive. Je l'ai essayé plusieurs fois, notamment sur des figurines.

Enfin.... Voici des images :

Voici les figurines à nettoyer. (Rem : toutes ne sont pas sur la photo)

Et voici le produit miracle ! Du décapfour. Il n'est pas indispensable d'acheter ce produit là en particulier, mais celui-là fonctionne pour moi. On trouve ça dans n'importe quel super marché ou grande surface.

J'ai mis les figurines dans un sac plastique. Puis, j'ai sprayé le produit sur les figurines. Pour la dose, n'hésitez pas à en mettre pas mal. Ensuite j'ai laissé tremper un bon 24 heures. Puis, j'ai pris un récipient avec de l'eau tiède, une vielle brosse à dent et j'ai frotté les figurines en les trempant dans l'eau. Pour certains endroits, j'ai dû utiliser une aiguille pour retirer de la peinture coincée dans des creux. Il faut juste faire attention de ne pas griffer le plastique avec l'aiguille.



Voici quelques photos du résultat qui me plaît bien. Ca prend du temps et de la patience, mais ça vaut le coup. Il n'y a rien de pire que de repeindre audessus d'une ancienne peinture ratée. J'ai déjà essayé et ça retire beaucoup de détails et relief et donne l'impression que notre bonhomme s'est transformé en Michelin !
(Rem : J'ai encore pas mal d'ébravurage et de mastiquage à faire pour bien faire les joints des bras...)  



Cette figurine a été prise d'une boîte de figurines dela marque Italerie que j'avais depuis longtemps. Elle n'est pas très belle, mais je pense mettre une couverture dessus une fois sur le dio, ce qui cachera les misères...



Ces figurines viennent de plusieurs boîtes et sont de marques variées. Je les ai montées un peu à ma façon. Les bras sont mélangés, retouchés... Elles vont venir agrémenter mon diorama avec le semi-chenillé : Maultier (en cours de construction, voir rubrique qui en parle). Le diorama représentera le chargement du camion. Bref, j'en parlerais plus dans un autre sujet !

Voilà pour le décapage de la peinture. Voici ma façon de le faire. J'ai découvert cette astuce sur le super site military-kits et il m'est très utile. J'espère avoir pu vous communiquer quelque chose d'utile et qui pourra vous aider. N'hésitez pas à me poser des questions, si vous ne comprenez pas quelque chose, ou je n'ai pas été clair. Vous n'avez qu'à laisser un commentaire en bas de ce sujet. Je serais ravi de vous aider !

Amicalement

Jo

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire