samedi 28 décembre 2013

Comment préparer ses socles (dioramas)

Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment que je veux mettre en ligne un article expliquant comment je prépare mes socles. Ce sera un article très simple. Comme je n'ai jamais vu de tutos sur ce sujet, je me suis dit que ça pourrait peut être éclairer quelques personnes.

Pour mon dernier dio que je termine en ce moment (celui avec le camion Maultier) j'ai utilisé un cadre photo. Je partirai donc de cette base pour vous expliquer comment j'ai fait.

Tout d'abord, il suffit d'enlever la plaque de verre (qui sera inutile). Je l'ai gardée de côté... Ca pourra peut être servir, mais attention, ça casse ! 

A l'aide d'un vieux tournevis, j'ai retiré le "pied" du cadre, comme ceci :





Ensuite, à l'aide d'une vielle lame de cutter, j'ai rayé tout le tour du cadre et de la planche qui seront par la suite collé ensemble. Les images expliqueront mieux ça :




Maintenant, il suffit de coller la planche au cadre. J'utilise de la colle à bois (colle blanche).  









Il faut rabattre les petites languettes métaliques et mettre du poids sur le dos du cadre en attendant que ça sèche.




Il faut maintenant protéger le cadre des éclaboussures de peinture, colle, plâtre ou autre... J'utilise pour ça, du skotch spécial pour peinture (on trouve ça dans n'importe quelle grande surface et magasin de bricolage). Il faut bien en mettre en dessous du socle aussi.







A ce stade, le socle est fini. Je vais juste expliquer comment je colle la base de mon diorama sur le socle.

Je découpe une plaque de polystyrène extrudé (dans ce cas, de deux cm d'épaisseur) aux dimensions du cadre. 
Ensuite, je griffe toute la surface de la plache ainsi que la face du polystyrène qui seront en contact. Je vous conseil de ne pas négliger cette étape. Cela permet une meilleure adhérance de la colle? Ca tiendra bien !





 


Voilà, j'espère que vous aurez apprécié ce petit article et si ça a pu aider quelqu'un, j'en serai ravi ! 

Si vous avez une(des) questions, n'hésitez pas !

A bientôt !

Jo

1 commentaire:

  1. hello Jo, ça fait un moment que j'était pas passé sur ton blog (vive fb pour le rappeler :) ). je veux vraiment t'encourager car tu as du talent là dedans (en plus de tout les autres talent que tu as déjà sans vouloir te vanter :). ).
    bon courage pour le reste de tes maquettes, et n'hésite pas a me rappeler d'aller voir ton blog dès qu'il y a du nouveau :).

    Cotorentin

    RépondreSupprimer